GIS Participation du public, décision, démocratie participative
Création d’un groupement d’intérêt scientifique
La participation du public aux processus décisionnels (selon les termes de la Convention d’Århus) n’est plus seulement un droit inscrit dans des textes généraux, elle prend corps dans le gouvernement de l’action publique, à toutes les échelles territoriales. La question de la structuration d’un champ et d’un milieu de recherche sur la concertation, la participation du public et la décision se trouve donc posée. Aussi, des chercheurs ont-ils pris l’initiative de la création d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS) pour structurer un champ et un milieu de recherche sur la démocratie participative et la participation du public aux processus décisionnels. Le caractère structurant de ce projet conduit le CNRS (Institut des sciences humaines et sociales - INSHS) à accueillir ce GIS et à en être le support.
Le GIS s’intéresse à la contribution des citoyens, au-delà du fonctionnement habituel de la vie politique institutionnelle, aux choix engageant la vie en société, à leur discussion dans de multiples espaces civiques et à leur réalisation par la mise en œuvre des politiques publiques. Le GIS ne se donne pas une définition de la démocratie participative ou de la participation du public aux processus décisionnels qui délimiterait étroitement ses travaux. Au contraire, l’activité du GIS vise la confrontation de travaux puisant aux diverses conceptions de la démocratie, conduits dans une distance critique ou une proximité vis-à-vis de la démocratie participative, relevant des différents courants de recherche qui traversent les disciplines des sciences humaines et sociales.
Articles publiés dans cette rubrique

par
Un événement structurant pour la recherche francophone
Le Congrès du groupement d’intérêt scientifique Démocratie et Participation, intitulé Participation du public, démocratie participative : état des savoirs et chantiers de recherche en sciences humaines et sociales, s’annonce comme une étape structurante pour la recherche francophone (...)
par
Premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative
Les premières journées doctorales du Groupement d’intérêt scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative » ont pour objet de permettre à l’ensemble des doctorants travaillant sur les thématiques de la démocratie participative et de la participation du public aux processus décisionnels de se rencontrer, d’exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats avec les travaux des chercheurs de ce domaine émergent.