Le second week-end d’information

Le 17 mars au soir, les participants à l’Atelier citoyen ont échangé avec Jean-Michel Fourniau et Olivier Klein du Comité de pilotage, pour mettre au point les relations entre l’Atelier et le Comité de pilotage. Après le dîner, les participants qui avaient emporté des documents d’information pour les étudier chez eux, en ont fait un résumé devant l’ensemble du groupe.

Le 18 mars matin, après avoir travaillé entre eux à l’appropriation de l’ensemble des informations déjà rassemblé, ils ont entendu les représentants de l’État (Jean-Didier Blanchet pour le ministère de l’Équipement et Miché Badré pour le ministère de l’Écologie) exposer les raisons d’un débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l’arc languedocien.

Le 18 mars après-midi, Corinne Larrue (Université de Tours) a présenté un exposé sur les enjeux locaux du développement durable ; puis Patrick Niérat (Inrets-Splot) a présenté les débats sur l’intermodalité en transport de marchandises.

Le19 mars matin, après avoir travaillé entre eux à une première réflexion sur la préparation de l’Audition citoyenne, ils ont entendu Jacques Colin présenter un exposé sur les ruptures possibles dans la production des marchandises et dans leur transport du fait de la mondialisation des échanges.

Le 19 mars après-midi, le groupe a rédigé ses demandes au Comité de pilotage pour la suite de son information et pour la préparation de l’Audition citoyenne.


Documents joints

Exposé de Patrick Niérat
Exposé de Patrick Niérat
(Inrets-Splot), 18 mars 2006 : Transport de fret : Les marchandises ont-elles encore leur place (...)