Trois week-ends d’information

jeudi 16 mars 2006
par  Comité de pilotage de l’Atelier citoyen

Les membres de l’Atelier citoyen sont rassemblés pendant trois week-ends d’information, au cours desquels ils débattent avec des conférenciers sélectionnés par le Comité de pilotage ou par les membres de l’Atelier eux-mêmes pour acquérir l’information la plus complète possible sur les enjeux des transports dans la vallée du Rhône et vers l’Espagne et les controverses que suscite la politique à mettre en œuvre pour en assurer le bon fonctionnement futur.

- Premier week-end du vendredi 3 mars au soir au dimanche 5 mars, consacré à la constitution du groupe, à un échange sur les objectifs de l’Atelier citoyen et à une première approche de l’état des lieux des transports dans la vallée du Rhône et vers l’Espagne ;
- Second week-end du vendredi 17 mars au soir au dimanche 19 mars, consacré aux enjeux des transports dans la vallée du Rhône et vers l’Espagne et aux controverses sur la politique future à mettre en œuvre ;
- Troisième week-end du vendredi 31 mars au soir au dimanche 2 avril, consacré à l’examen des leviers d’action et des orientations envisageables pour la politique des transports dans la vallée du Rhône et vers l’Espagne, à l’organisation thématique des questions à aborder lors de l’audition citoyenne et au choix des experts à y inviter.

Les trois week-ends d’information se tiennent à Avignon, à huis-clos.

Les conférenciers apportent à l’Atelier citoyen les données de base nécessaires à la compréhension des principaux mécanismes politiques, socioéconomiques et environnementaux du fonctionnement actuel et futur des transports dans la vallée du Rhône et vers l’Espagne. Ils ont également pour rôle d’expliciter les termes des principales controverses au sujet des choix à faire et d’exposer les différentes thèses en présence. Le Comité de pilotage veille à la pluralité et à l’honnêteté de l’information délivrée au groupe.

Entre les différentes interventions de conférenciers, de très larges plages de temps sont réservées aux discussions entre les participants à l’Atelier citoyen, les animateurs étant les seules personnes autorisées à assister à ces discussions internes. Les animateurs ont pour rôle d’assurer la qualité des échanges au sein de l’Atelier et la participation équilibrée de tous les participants, de créer un climat d’écoute et de confrontation constructive et d’aider à la formalisation des positions individuelles et collectives.

Par ailleurs, le Comité de pilotage remet aux membres de l’Atelier citoyen une documentation et des articles de presse qu’il a sélectionnés afin qu’ils puissent, chez eux, compléter les informations reçues à Avignon.


Commentaires  forum ferme