CV

samedi 31 janvier 2009
par  Jean-Michel Fourniau

Sociologue, Jean-Michel Fourniau est directeur de recherche au laboratoire Dynamiques Économiques et Sociales des Transports, département "Aménagement, Mobilités, Environnement" de l’Institut français des sciences et des technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR-DEST), et responsable de l’ancienne plate-forme interdisciplinaire Participation du public aux processus décisionnels et recherche Transport (PFI Débat public, ce site).

Il est également membre du Groupe de sociologie pragmatique et réflexive de l’École des hautes études en science sociale (GSPR, EHESS) dirigé par Francis Chateauraynaud.

En 2009, il a créé le Groupement d’intérêt scientifique Participation du public, décision, démocratie participative. Il en est le directeur, Patrice Duran en assurant la présidence pour le compte du CNRS, et Loïc Blondiaux la présidence du Conseil scientifique.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Ingénieur de l’Institut d’Informatique d’Entreprise (ENSIIE, 1977), Jean-Michel Fourniau est entré à l’Inrets comme chargé de recherche en 1979 pour travailler à des analyses statistiques de la demande de transport interrégional de voyageurs et à la modélisation du choix du mode de transport. Après un DEA Science, Technologie et Société (formation dirigée par Jean-Jacques Salomon) consacré à l’histoire de l’innovation du TGV (Cnam, 1985, sous la direction de François Caron), il a conduit des recherches sur les processus d’innovation et de décision, notamment en matière de grande vitesse ferroviaire.

De 1997 à 2001, il a enseigné la politique des transports à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC) avec Claude Martinand, alors président de Réseau ferré de France.

DOMAINES SCIENTIFIQUES

Jean-Michel Fourniau se consacre aujourd’hui à l’étude des conflits d’aménagement et de la participation du public à l’élaboration des décisions. Ses travaux portent sur l’institution de la Commission nationale du débat public (CNDP) et le rôle des dispositifs de participation du public dans la transformation des processus politiques de production de l’intérêt général, sur la place de l’expertise dans ces processus et sur l’expérience démocratique des participants.

Il anime avec Francis Chateauraynaud deux séminaires de l’EHESS, De l’alerte au conflit, logiques argumentatives et trajectoire des mobilisations, à Paris, et La portée de la participation ou l’expérience des milieux, à Marseille, et enseigne dans le master Argumentation et influence sociale (dir. Pierre Livet) du département de philosophie de l’Université de Provence.

Il anime à l’Ifsttar la plate-forme interdisciplinaire "Participation du public aux processus décisionnels et recherche Transports" (ce site).

FONCTIONS SCIENTIFIQUES

Directeur du GIS Participation du public, décision, démocratie participative

Membre du Conseil éditorial de la revue Participations

Membre du Conseil scientifique de la Revue internationale d’urbanisme

Co-directeur de la collection Pragmatismes aux Éditions PETRA, avec Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz

Membre du Conseil scientifique du programme Concertation, Décision, Environnement 2 et du Comité d’évaluation du programme Repere (MEDDTL)

Membre du bureau Nanosciences et société de C’nano Île-de-France

Membre du conseil scientifique de l’Association pour l’histoire des chemins de fer en France (AHICF) et du comité de rédaction de la Revue d’histoire des chemins de fer de 1997 à 2008

IMPLICATION DANS DES PROCESSUS PARTICIPATIFS

Garant pour le compte du Conseil de développement durable de la Communauté urbaine de Bordeaux des jurys organisés dans le cadre de la concertation conduite par la Communauté urbaine sur le mode de gestion des transports urbains (10 février - 31 mars 2012)

Membre associé de la Commission du débat public sur le contournement de Gênes (1er février - 29 avril 2009), présidée par Luigi Bobbio

Président du Comité de pilotage de la conférence de citoyens (Atelier citoyen) commanditée par la Commission particulière du débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l’arc languedocien (débat VRAL, mars-juillet 2006) présidée par Philippe Marzolf

Mission de conseil auprès de la Commission particulière du débat public sur la LGV PACA présidée par Philippe Marzolf (21 février - 8 juillet 2005)

PRINCIPALES PUBLICATIONS RÉCENTES

Ouvrages :

Blondiaux L. et J-M. Fourniau (dir.) (2011), Démocratie et participation : un état des savoirs, Bruxelles, De Boeck, Participations n° 1, 347 p.

Bourg D. avec J. Bétaille, L. Blondiaux, M-A. Cohendet, J-M. Fourniau, B. François, P. Marzolf et Y. Sintomer (2011), Pour une 6e République écologique, Paris, Odile Jacob, 205 p.

Revel M., C. Blatrix, L. Blondiaux, J-M. Fourniau, B. Hériard Dubreuil et R. Lefebvre (dir.) (2007), Le débat public : une expérience française de démocratie participative, Paris, La Découverte, Recherches, 412 p.

Simard L., L. Lepage, J-M. Fourniau, M. Gariépy et M. Gauthier (dir.) (2005), Le débat public en apprentissage. Aménagement et environnement. Regards croisés sur les expériences française et québécoise, Paris, L’Harmattan, Villes et entreprises, 315 p.

Olive M. et J-M. Fourniau (2004), Débat public et aménagement : des pratiques en construction, dossier de Faire savoirs n° 4, mai 2004.

Rui S., M. Ollivier-Trigalo et J-M. Fourniau (2001), Évaluer, débattre ou négocier l’utilité publique ? Volet 1 - L’expérience de la mise en discussion publique des projets d’aménagement : identités et légitimités plurielles. Ateliers de bilan du débat public, Paris, Les collections de l’Inrets, rapport n° 240, 358 p.

Vallemont S. (dir.) (2001), Le débat public : une réforme dans l’État, Paris, L.G.D.J., 196 p.

Articles :

Blondiaux L. et J-M. Fourniau (2011), « Un bilan des recherches sur la participation du public en démocratie : beaucoup de bruit pour rien ? », Participations n° 1, pp. 12-36.

Fourniau J-M., « L’institutionnalisation controversée d’un modèle français de débat public », Télescope, vol. 17, n° 1, 2011, Montréal, pp. 70-93.

Fourniau J-M., « L’institutionnalisation du débat public », in La démocratie, une idée neuve ? Hors série de la revue Projet, novembre 2011, pp. 47-56 (version actualisée de l’article paru dans la revue Projet, n° 297, janvier 2007, pp.12-21.)

Fourniau J-M. (2011), « Amateurs de l’intérêt général. L’activité délibérative dans les dispositifs de participation citoyenne », in Piriou O. et P. Lénel (dir.), Les états de la démocratie. Comprendre la démocratie au-delà de son utopie, Paris, Éditions Hermann, pp. 219-242.

Fourniau J-M., I. Tafere (2010) « La cittadinanza all’opera nei meccanismi della democrazia partecipativa : un cittadino più “amatore” che ordinario », Partecipazione e Conflitto n° 3, 2010

Fourniau J-M. (2010), « Débat public et rapport à l’action : l’évaluation entre utilité, acceptabilité et faisabilité des décisions transports », in Chanel O. et G. Faburel (dir.), L’environnement dans la décision publique. Refonder l’évaluation socio-économique pour des politiques de transport plus durables, Paris, Économica, Méthodes et approches, pp. 190-195.

Fourniau J-M. (2009), « Conclusion : Organiser le débat public », in Paroles de chercheurs. Transports et mobilités durables, Paris, Lavoisier, pp. 233-237.

Fourniau J-M. (2009), « Le débat public : une expérience française de démocratie participative », in Petrafolia, Agir pour un développement durable. Quelle participation citoyenne dans les politiques territoriales ?, Forcalquier, Les Alpes de lumière, pp. 28-34.

Fourniau J-M. (2009), « Les formes d’organisation du débat et leurs effets dans le processus de décision », in Mermet L. et M. Berlan-Darqué (dir.), Environnement : décider autrement. Nouvelles pratiques et nouveaux enjeux de la concertation, Paris, L’Harmattan, pp. 137-162.

Fourniau J-M. (2008), « La sélection des participants dans les dispositifs de démocratie participative : un citoyen plus amateur qu’ordinaire », HAL-SHS-00432696

Fourniau J-M. (2007), « L’expérience démocratique des “citoyens en tant que riverains” dans les conflits d’aménagement », Revue européenne des sciences sociales, XLV, n° 136, février, Genève, Droz, pp. 149-179.

Fourniau J-M. (2007), « L’institutionnalisation du débat public », Revue Projet, n° 297, mars, pp. 13-21.

Fourniau J-M. (2003), « Mésentente et situations délibératives. L’expérience de la participation aux débats publics dans le domaine de l’aménagement », in Castagna, B., S. Gallais, P. Ricaud et J.-P. Roy (dir.), La situation délibérative dans le débat public, Tours, Presses universitaires François Rabelais, Vol. 1, p. 317-333.

Fourniau J-M. (2001), « Mésentente et délibération dans les conflits d’aménagement : l’expérience du débat public institutionnalisé », in Ion, J., C. Gillio et J-P. Blais (dir.), Dynamiques associatives, environnement et cadre de vie, Meltt-PUCA, pp. 261-301.

Fourniau J-M. (2001), « Le conflit du TGV Méditerranée : la structuration d’un espace public de discussion de la légitimité des décisions », in Donzel, A. (dir.) Métropolisation, gouvernance et citoyenneté dans la région urbaine marseillaise, Paris, Maisonneuve et Larose, pp. 467-485.

Fourniau J-M. (2001), « Information, Access to Decision-Making and Public Debate in France : The Growing Demand for Deliberative Democracy », Science and Public Policy, vol. 28, n° 6 (Special Issue « Policy and science : options for democratisation in Europe »), Guilford, Beech Tree Publishing, décember, pp. 441-451.

Billets récents

Fourniau J-M. (2012), « Effets de participation, la démocratie à l’étude », M3. Société urbaine et action publique, n° 2, avril, pp. 72-77.

Fourniau J-M. (2011), « Le Congrès inaugure le champ des études de la participation du public en démocratie », site du GIS D&P, novembre.

Chateauraynaud F. et J-M. Fourniau (2011), « La portée des dispositifs participatifs face au retour du conflit », carnet de recherche Portée de la concertation, novembre.

Fourniau J-M. (2011), « La portée de la participation dans une approche de balistique sociologique », carnet de recherche Portée de la concertation, janvier.

Rapports de recherche et d’expertise :

Fourniau J-M. (dir.) (2012), La portée de la concertation. Modélisation sociologique des effets de la participation du public aux processus décisionnels, rapport final pour le programme CDE, IFSTTAR-MEDDTL, 2 vol., mai.

Braillon C., J-M. Fourniau, G. Gourgues (2012), Concertation sur le futur mode de gestion du service public des transports de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Rapport des , CUB, 51 p.

Comité de pilotage (2011), Ouverture de l’expertise à la société : bilan de la charte et perspectives de progrès, Anses, Ineris, Ifsttar, IRSN, 16 mars 2011, 36 p.

Fourniau J-M. (dir.) (2010), Un territoire métropolitain à l’épreuve de la concertation. Mise en variation par l’enquête de terrain, Vol. 1, et Traitement informatisé du dossier LGV Paca, Vol. 2 du rapport intermédiaire pour le programme CDE, IFSTTAR-MEDDTL, septembre.

Commissione per il dibattito pubblico sulla Gronda di Genova (2009) Relazione conclusiva. Posizioni, argomenti e proposte emersi nel dibattito, Comune di Genova, mai 2009, 103 p.

Comité de pilotage (2008), Des instituts publics d’expertise et d’évaluation face aux évolutions de la gouvernance des activités et situations à risque pour l’homme et pour l’environnement. Compte rendu des travaux aux Conseils d’administration et Conseils scientifiques des organismes, Afsset, Ineris, Inrets, InVS, IRSN, 23 juin 2008, 48 p.

Comité de pilotage (2008), Rapport du groupe de travail « Les valeurs de l’ouverture à la société », Afsset, Ineris, Inrets, InVS, IRSN, avril 2008, 15 p.

Castel S., P. Cézanne-Bert et J-M. Fourniau (2008), Concertation et construction d’une communauté de gestion de la pollution atmosphérique comme risque territorialisé. Le cas des dispositifs des Bouches-du-Rhône. Rapport final, Programme PRIMEQUAL « L’évaluation et la perception de l’exposition à la pollution atmosphérique : une interrogation sociétale », ADEME-CESSA, février, 130 p.

Blatrix C., L. Blondiaux, J-M. Fourniau, B. Hériard Dubreuil, R. Lefebvre et M. Revel (dir.) (2006), L’Institution du débat public. État des lieux et perspectives de recherche, Lille 14 et 15 septembre 2006, INRETS-CERAPS-CETS, 292 p.,

Fourniau J.-M. (dir.) (2006), Une conférence de citoyens dans le débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l’arc languedocien. Compte rendu du Comité de pilotage, INRETS-CNDP, 28 septembre 2006, 47 p.

Bertrand A., F. Chateauraynaud et J-M. Fourniau (2005), Nucléaire et démocratie délibérative : les technologies nucléaires à l’épreuve du débat public. Projet d’observation des débats publics sur l’avenir du nucléaire civil. Étude de faisabilité, rapport final du 30 novembre 2005, GSPR-EHESS et GRETS-EDF, 186 p.

Joly P-B. (dir.) (2005), Démocratie locale et maîtrise sociale des nanotechnologies. Les publics grenoblois peuvent-ils participer aux choix scientifiques et techniques ?, septembre 2005, 58 p.

Fourniau J-M., G. Hollard et L. Simard (2004), Ce que débattre veut dire. Procédures de débat public et légitimité de la décision dans le champ de l’utilité publique. Rapport final, Programme Concertation, Décision, Environnement, INRETS-Ministère de l’écologie et du développement durable, septembre 2004, 167 p. et annexes.

Fourniau J-M. (2004), Conflits et mise en discussion publique des projets d’aménagement. Un bilan des recherches, INRETS-DRAST-CPVS, juillet 2004, 83 p.


Navigation

Articles de la rubrique

  • CV