Le débat public : une expérience française de démocratie participative

Editions La Découverte
lundi 14 janvier 2008
par  Jean-Michel Fourniau

Lundi 14 janvier, à 17h30 au Centre Sèvres
présentation publique de l’ouvrage

Le débat public : une expérience française de démocratie participative

En présence du philosophe Andrew Feenberg (Simon Fraser University), du sociologue Pierre Lascoumes (Cevipof), et des vice-présidents de la CNDP, Philippe Marzolf et Georges Mercadal.

Quels sont les effets réels de l’intervention de la Commission nationale de débat public (CNDP) ? Cette institution née de la loi Barnier (1995) incarne un modèle de débat qui suscite autant d’espoirs que de critiques.

Qu’elle ait porté sur les réacteurs nucléaires EPR et ITER ou sur la gestion des déchets nucléaires, cette forme de concertation nouvelle des citoyens s’est imposée comme un terrain d’expérimentation privilégié des transformations de la démocratie contemporaine. Le débat public : une expérience française de démocratie participative dresse un bilan de cette expérience de démocratie participative unique en Europe. Dans quelle mesure conduit-elle à ancrer dans l’action publique le droit à la « participation du public aux processus décisionnels » ? Une trentaine de chercheurs de plusieurs disciplines (Science politique, Sociologie, Sciences de l’information et de la communication, Droit...) partagent dans cet ouvrage leurs analyses autour de l’objet politique encore mal identifié qu’est le débat public.

La soirée du 14 janvier permettra une discussion entre les auteurs et leurs quatre invités, Andrew Feenberg et Pierre Lascoumes, Philippe Marzolf et Georges Mercadal.

Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres, Paris 6ème (métro Sèvres-Babylone), de 17h30 à 20h.

présentation de l’éditeur


Commentaires  forum ferme

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

25 avril 2008 - Le débat public : une expérience française de démocratie participative

Le n° 35 d’Axes, de mars 2008, publie un compte rendude l’ouvrage Le débat public : (...)