Présentation
par
Les débats lors de la préparation du document INRETS transmis au Grenelle de l’environnement et du séminaire Énergie, mobilité environnement (EME) du 4/10/2007 ont montré qu’il existait parmi les chercheurs de l’INRETS d’importantes différences de points de vue tant sur la nature de l’exercice à réaliser que sur le contenu des différentes mesures préconisées (par les groupes de travail du Grenelle ou dans le document INRETS). Loin d’être des polémiques inutiles, ces différences méritent d’être approfondies puisqu’elles engagent la capacité de l’INRETS à s’exprimer de manière collective dans des événements politiques aussi structurants et la qualité des propositions faites.
Après une première réunion des chercheurs intéressés par cette démarche (cf. compte-rendu, celle-ci se fixe pour objectif la réalisation d’un travail : consistant d’abord en un retour critique sur le document INRETS transmis au Grenelle de l’environnement, pour produire, à échéance de septembre 2008, un document de taille comparable pouvant revendiquer les garanties de qualité d’une expertise collective.
ne cherchant pas, dans le temps imparti, à être une expertise collective complète sur les politiques de transports et les mesures à préconiser, mais une contribution collective sur quelques sujets controversés que les chercheurs de l’INRETS considèrent comme particulièrement importants dans l’objectif du développement durable.
Le séminaire se déroulera de la manière suivante : la lecture critique du document INRETS (la version du 16/10/2007 servant de document de travail) fera l’objet de la prochaine réunion du 31 janvier. Pour la préparer, chaque participant enverra ses commentaires une semaine à l’avance (avant le vendredi 25 janvier). Pour faciliter la circulation des commentaires, ceux-ci seront portés sur le document de travail, présenté en deux colonnes, texte à gauche, commentaires à droite. Jean-Michel Fourniau réalisera l’intégration des différents commentaires qui lui seront adressés et diffusera le document annoté lundi 28 janvier.
La réunion du 31 janvier dégagera de la lecture critique du document de l’INRETS, les 4 ou 5 thèmes qu’il conviendra d’approfondir.
les thèmes choisis seront instruits au cours de 4 ou 5 séances du séminaire visant, pour chaque thème, à préciser les connaissances scientifiques et le « noyau normatif » sur lesquels se fondent les différents points de vue d’experts, et à identifier les incertitudes qu’il faut traiter pour lever certains aspects de la controverse,
La dernière réunion du séminaire, fin juin ou début juillet, fera la synthèse des discussions et établira le plan du rapport qui présentera les controverses ainsi clarifiées (connaissances scientifiques, zones d’incertitudes, présupposés normatifs des différents points de vue exprimés). Cette réunion permettra de juger d’une convergence des points de vue sur des mesures à préconiser, sur des recherches, enquêtes ou mesures à mettre en œuvre pour lever les incertitudes ou les désaccords.
Une première version du rapport final du séminaire sera discutée en septembre 2008.